Le député-suppléant de Courroux Fabrice Macquat s’est étonné mercredi à l’heure des questions orales au Parlement du nombre croissant de demandes de permis de construire pour de nouvelles antennes de téléphonie avec la technologie 5G dans le Jura. Il a le sentiment que les opérateurs veulent en installer un maximum avant les conclusions du rapport demandé par la Confédération, qui pourrait aboutir à un moratoire si les analyses démontrent la dangerosité de cette technologie aux effets encore peu connus.
Sa question orale à lire ici:
Le Parlement a accepté à 57 voix contre 0 et 0 abstention la motion transformée en postulat de Mélanie Brülhart intitulée « Politique cantonale d’achat responsable ».
Les député-e-s ont aussi accepté par 56 voix contre 0 et 1 abstention la motion interne de Pierre-André Comte intitulée « Stopper une évolution scandaleuse des prix des médicaments ». Ils entendent dénoncer le prix des médicaments destinés au traitement du cancer. Le Parlement va s’adresser aux Chambres fédérales pour leur demander d’édicter de nouvelles bases légales donnant les moyens à l’OFSP de freiner la hausse des médicaments.
Tous les détails sur le site d’RFJ:
Le plénum a donné son accord à 32 voix contre 23 et 3 abstentions le postulat de Mélanie Brülhart intitulé « Reconnaissance des familles d’accueil jurassiennes ».
Par contre, les député-e-s n’ont pas voulu par 31 voix contre 23 et 3 abstentions du postulat de Noémie Koller intitulé « Développer l’offre en mobilité douce en améliorant le réseau cyclable grâce à l’aménagement de bornes rechargeables pour les vélos électriques sur certains circuits-clés ».
Rosalie Beuret a posé une question orale sur l’énergie-bois:
L’Association interjurassienne grève des femmes demande du changement et du concret aux député-e-s jurassien-ne-s
Des membres de l’organisation ont manifesté mercredi matin devant le Parlement et ont remis aux député-e-s un document qui contient plusieurs revendications. Le compte-rendu d’RFJ à lire ici:
Congé parental: ce sont les cantons qui doivent décider
Le PSJ, comme le PS de Neuchâtel et de Berne, a déposé hier une initiative cantonale: le texte demande aux chambres fédérales de prendre en compte la volonté des cantons de légiférer.
Sources: www.rfj.ch, www.jura.ch et Le Quotidien jurassien
Delémont, le 3 octobre 2019 / pch