Le Parlement a accepté ce jeudi par 33 voix contre 10 une motion de Fabrice Macquat qui demande de revoir le système des devoirs et de réduire le volume de travail à domicile. Le travail scolaire à la maison peut être un facteur d’inégalités entre les élèves. Tous les détails sur le site d’RFJ: https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20201001-Moins-de-devoirs-a-la-maison-pour-les-Jurassiens.html
La motion est à lire ici:
Autres thématiques mises en avant
Les député.e.s ont aussi débattu des antennes de téléphonie 5g: https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20201001-Antennes-5G-et-precaution-le-Parlement-jurassien-ne-va-pas-plus-loin.html
Le Parlement a malheureusement refusé, par 46 voix contre 12, la motion de Dominique Froidevaux intitulée « Donner une bouffée d’air aux communes touchées par les conséquences du Covid-19 en autorisant temporairement des reports d’amortissements ». L’argumentaire de Dominique Froidevaux à lire ici:
François-Xavier Migy a demandé, par le biais d’une motion, à l’instar de ce qui a déjà été fait par les cantons de Neuchâtel et de Genève, de créer les bases légales pour que les personnes de sexe opposé puissent se pacser.
Le Parlement a rejeté une motion interne du socialiste Nicolas Maître, qui souhaitait l’abolition de la protection policière de l’hémicycle.
Fabrice Macquat a déposé une motion interne qui demande que les fausses couches, les grossesses non évolutives et les grossesses extra-utérines soient remboursées.
Delémont, le 1er octobre 2020 / pch