Le Parlement jurassien était en séance plénière ce mercredi. Les député.e.s ont notamment accepté à l’unanimité la modification de la loi portant introduction à la loi fédérale sur les allocations familiales. Cette modification faisait suite à une motion de notre camarade Josiane Daepp (détails ici: https://www.psju.ch/2020/12/seance-du-parlement-du-9-decembre-budget-allocation-de-naissance-aide-aux-personnes-sans-emploi/).
A l’heure des questions orales, Jelica Aubry Janketic a demandé au Gouvernement des précisions concernant la sécurité des données suite à la cyberattaque de Rolle.
Patrick Cerf a interpellé le Gouvernement sur le fait que plusieurs journalistes aient été insultés et menacés lors de la manifestation contre l’extension du certificat Covid le 13 septembre.
Détails également sur le site d’RFJ: vous pourrez écouter la réponse de la ministre Nathalie Barthoulot.
Florence Chaignat a elle interrogé le Gouvernement sur le certificat Covid et son incidence sur les leçons d’éducation physique et sportive dispensées en piscine et patinoire à l’école obligatoire.
Plusieurs interventions ont été déposées
Florence Chaignat a déposé une question écrite: “Soutien, conseil et médiation : quels moyens à disposition du personnel de l’Etat ? ». Elle souhaite des précisions sur la promotion des mesures de soutiens et des structures destinées au personnel de l’Etat à disposition.
Loïc Dobler demande que les pratiques des communes en matière de transports pour les structure d’accueil de l’enfance soient harmonisées. Plusieurs communes jurassiennes ne comptent pas de structures d’accueil pour les enfants de leur(s) localité(s). Il n’est donc pas rare que des enfants se rendent dans une structure d’accueil d’une commune avoisinante et que les transports soient organisés par la commune de résidence de l’enfant. Les transports organisés vers ces structures connaissent des réalités qui diffèrent d’une commune à l’autre en particulier au niveau des prix de ces transports. Le député demande une adaptation des bases légales pour une harmonisation des pratiques.
Delémont, le 29 septembre 2021 / pch