Le Parti socialiste jurassien se joint aux hommages publics rendus à Helmut Hubacher, décédé le 19 août à Porrentruy. Il conservera de lui le souvenir d’un grand socialiste, dont les idées ont longtemps balisé le chemin du progrès social.
Conseiller national durant trente-quatre ans, président du Parti socialiste suisse de 1975 à 1990, Helmut Hubacher a marqué la politique suisse par sa présence et son influence. Fort d’un prestige acquis au cours des luttes, qui furent nombreuses, perdues ou victorieuses, souvent âpres, il a conduit la destinée de son parti avec l’autorité du sage et la détermination du précurseur. Le Conseiller fédéral Alain Berset dit de lui « qui l’a façonné ». Tous les édiles de sa génération peuvent en dire autant.
Parmi les hauts faits de l’ère Hubacher, il faut se rappeler de la première candidature féminine au Conseil fédéral avec Liliane Uchtenhagen, qui avait échoué, certes, mais qui a ouvert la voie à l’inexorable et légitime ascension des femmes vers le sommet du pouvoir. Il faut aussi souligner sa critique permanente de la politique du Département militaire fédéral et son dépôt de l’initiative parlementaire qui a fait entrer le « service civil » dans la Constitution suisse. Enfin, il faut se souvenir qu’avec lui, le Parti socialiste, parti ouvrier à l’origine, intégra les questions d’environnement et de condition féminine.
Esprit critique respecté, auteurs de nombreux articles et de livres à forte résonnance, Helmut Hubacher est resté jusqu’à la fin de ses jours passionné par le débat politique, fidèle à ses convictions. Il fut et restera un esprit de référence pour celles et ceux qui l’ont suivi. Figure marquante du socialisme helvétique du 20e siècle, il cumulait des qualités largement reconnues : le respect de l’autre et l’amour des gens, le goût du mot juste et un vrai sens de l’humour comme talent suprême. Par sa mort, Helmut Hubacher laisse derrière lui un grand vide. Le Parti socialiste jurassien lui est infiniment reconnaissant de son engagement hors du commun pour la justice et le progrès social.
Parti socialiste jurassien
Delémont, le 25 août 2020 / pch