Le Jura lésé mais heureux

Par René Girardin

La péréquation financière fédérale suit des règles très strictes et, semble-t-il, immuables, même en cas d’une situation extraordinaire comme le transfert de Moutier dans le Jura.

Les calculs pour une nouvelle répartition se font tous les 5 ans. Ainsi, dès 2026 et durant 5 ans le canton de Berne continuera de recevoir la part dévolue à Moutier, même si Moutier est Jurassienne.

Actuellement, le Canton de Berne reçoit 1 milliard et 433 millions de francs (1.433.000.000) par an, dont 28 millions grâce à Moutier.

Dans le concordat entre Jura et Berne, l’ancien canton a daigné redonner 15 millions par an au Jura et en garder 13 millions. Cette solution a certainement été âprement discutée. Donc, c’est 5 fois 13, soit 65 millions de gagnés pour Berne (13 millions c’est 0.09 % de 1433 millions) et un manque de 65 millions pour le Jura

Peu importe, Jurassiennes et Jurassiens ce côté mercantile. Dans ce vote il n’y a que le cœur et la raison qui doivent l’emporter et montrer de façon claire et nette que nous aimons Moutier, que nous soutenons leurs votes favorables à la liberté jurassienne et voulons absolument qu’elle revienne à sa patrie de toujours.

Il ne faut pas que les nostalgiques de l’ancien pouvoir (comme par hasard dans les 2 partis de droite) puissent influencer notre vote tant attendu et que notre acceptation soit massive et généreuse. Nous avons tout à y gagner et surtout 10 % de population travailleuse en plus qui rendront notre Jura encore plus attrayant et compétitif.

Alors mettons toutes et tous un grand, un énorme, un immense OUI dans l’urne pour être digne des militantes et militants de Moutier et d’ici qui se sont battus et se battent depuis des décennies pour la liberté. Merci

Autres articles

Influent, constructif, pragmatique, créatif et finalement consensuel : le Groupe parlementaire socialiste (GPS) a obtenu un important succès mercredi lors de ...
Lire la suite