Les bénéficiaires des soins à domicile peuvent être soulagés

Influent, constructif, pragmatique, créatif et finalement consensuel : le Groupe parlementaire socialiste (GPS) a obtenu un important succès mercredi lors de la séance du Parlement jurassien. À force de négociations, en particulier avec le Centre, une majorité s’est finalement dessinée en faveur du maintien à 5 fr. de la quote-part patient pour les soins à domicile (au lieu de 15,35 fr. maximum). (Lien vers le communiqué de presse)

Dans la balance, le GPS avait convenu de ne pas toucher au mécanisme de frein à l’endettement. Il a ainsi proposé des compensations, comme par exemple le report de quelques mois des travaux d’assainissement de l’ancienne préfecture de Saignelégier et une accélération du rattrapage sur l’impôt sur les gains immobiliers. Moyennant ces ajustements, entre autres, notre ministre Rosalie Beuret Siess a pu boucler le budget 2025.

Lors de l’exercice des questions orales, Jelica Aubry-Janketic s’est inquiétée de la continuité des soins d’urgence dans le Jura, à la suite d’un récent arrêt du TF en lien avec la prise en charge des taxes d’urgences qui a notamment mobilisé les pédiatres. Pierre-André Comte a de son côté demandé au Gouvernement s’il souscrivait aux propos tendancieux et déplacés de représentants de l’OFROU à la suite du « non » jurassien au projet d’élargissement de certaines autoroutes soumis récemment au peuple. Nos députés se sont déclarés satisfaits !  (lire leurs interventions ci-dessous).

En marge de la séance, Katia Lehmann a déposé une motion pour un gel de la dernière baisse de l’imposition des personnes morales (RFFA) prévue pour 2026. Lisa Raval s’est également fendue d’une motion. La toute nouvelle présidente du Conseil de Ville de Porrentruy souhaiterait pérenniser l’émission de bons d’achat visant à soutenir le tissu économique local tout en soulageant le pouvoir d’achat de la population grâce à un rabais attractif. Enfin, Nicolas Maître s’est inquiété de la prise en charge et de la prévention du harcèlement en milieu scolaire. PCE

Autres articles