Les thérapies de conversion interdites dans le Jura

Le Parlement jurassien a interdit ce mercredi les thérapies de conversion. Le Jura emboîte ainsi le pas à d’autres cantons dont Berne, Genève ou Vaud. Le Gouvernement sera chargé, suite à l’adoption à l’unanimité moins une abstention de la motion de Patrick Cerf, de trouver les outils pour lutter contre ce type de pratique “digne du Moyen-Âge, dégradante et violente”. Des discussions sont également en cours à Berne pour légiférer, enfin, au niveau fédéral.

La motion adoptée ce jour:

Au travers d’une interpellation, Lisa Raval a demandé au Gouvernement son appréciation sur les propos tenus par la Déléguée à l’égalité dans un article publié en décembre dans le Quotidien jurassien sur les commissions communales et la difficulté à trouver des personnes pour y siéger.

Il faut un véritable débat sur les projets de l’Hôpital du Jura

Loïc Dobler a déposé une interpellation suite à l’annonce de l’Hôpital du Jura de construire un nouveau site à Delémont.

Retrouvez également le communiqué de presse du PSJ:

A l’heure des questions orales…

Pauline Christ Hostettler s’est inquiétée des urgences de l’Hôpital du Jura, la situation étant tendue dans plusieurs cantons.

Fabrice Macquat a lui demandé au Gouvernement des précisions sur le “protocole de fissures” relatif au projet de géothermie profonde à Haute-Sorne.

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des questions orales sur le site du Quotidien jurassien en cliquant ici: https://www.lqj.ch/articles/parlement-jurassien-les-questions-orales-des-deputes-41391

Delémont, le 24 janvier 2023 / pch

Autres articles

L’annonce par la Banque nationale suisse (BNS) de versements à la Confédération et auxcantons, tirés d’une partie de ses bénéfices, ...
Lire la suite
Influent, constructif, pragmatique, créatif et finalement consensuel : le Groupe parlementaire socialiste (GPS) a obtenu un important succès mercredi lors de ...
Lire la suite