Le Parlement était réuni en plénum mercredi 20 juin pour la dernière séance avant les vacances.
Mélanie Brulhart remplace Jean Bourquard à la Commission de gestion et des finances. Katia Lehmann devient suppléante.
A l’heure des questions orales, Katia Lehmann a demandé si la puériculture jurassienne était en péril. La députée de Fontenais s’est inquiétée de l’avenir de l’association qui est financée principalement par les subventions du canton. Elle a demandé au Gouvernement s’il pouvait confirmer qu’il fera le nécessaire pour assurer la pérennité de cette institution qui assure des prestations importantes pour les familles jurassiennes.
Pierre-André Comte a dénoncé certaines rumeurs qui affirment que Moutier ne rejoindra le Jura qu’en 2023 voire 2024. Il a demandé au Gouvernement ce qu’il allait mettre en oeuvre pour respecter son engagement envers les Prévôtois-e-s.
Nicolas Girard s’est lui inquiété pour les faons: il a demandé si des opérations de sauvetage, notamment avec des drones, était envisagées dans le Jura.
_________________________________________________________________________________________
Le Parlement jurassien a accepté les comptes 2017 de l’Etat jurassien qui bouclent sur un déficit de 5.4 millions. Mélanie Brulhart est montée à la tribune pour demander notamment davantage d’investissements.
Bouger au grand air… Un postulat sur l’éducation physique et sportive a été déposé: Katia Lehmann demande au Gouvernement si les leçons de gymnastique pourraient se faire davantage en extérieur.
Les questions écrites déposées lors de la séance du Parlement:
- QE sur l’installation de défibrillateurs dans les voitures de police: QE-Défibrillateur et police- KL
Sources: www.rfj.ch et www.lqj.ch
Delémont, le 20 juin 2018 / pch