Le Conseil des Etats s’est positionné lundi sur un relèvement à 65 ans de l’âge de la retraite pour les femmes. C’est un très mauvais signe pour l’égalité, comme l’a dénoncé la gauche lors des débats.
” Vu les réalités actuelles, l’augmentation de l’âge de la retraite est une option trop exigeante, démesurée par rapport aux perspectives contenues dans le projet de loi actuel” a déclaré Elisabeth Baume-Schneider lors des débats au Conseil des Etats. L’entier de son intervention à visionner ci-dessous:
Le suivi de la session parlementaire
Pour suivre les dernières décisions des Chambres fédérales, vous pouvez vous rendre sur le site de la RTS: https://www.rts.ch/info/suisse/12010907-le-conseil-des-etats-favorable-a-une-retraite-des-femmes-a-65-ans.html#timeline-anchor-1615794615428
Pour suivre les interventions d’Elisabeth Baume-Schneider, c’est ici: https://www.parlament.ch/fr/biografie/elisabeth-baume-schneider/4238
Pour suivre les interventions de Pierre-Alain Fridez, c’est ici: https://www.parlament.ch/fr/biografie/pierre-alain-fridez/4074
Le fonctionnement de la Poste inquiète à nouveau
Pierre-Alain Fridez a déposé une motion sur les changements concernant le service à domicile de la Poste. Depuis le 1er mars, il n’est en effet plus possible de déposer le petit écriteau sur sa boîte aux lettres mais il faut passer par Internet ou commander un marqueur numérique. “C’est une inacceptable réalisation pour les personnes âgées, en particulier dans les régions excentrées” dénonce Pierre-Alain Fridez.
Les autres interventions déposées
Pierre-Alain Fridez a déposé plusieurs interventions:
Dans une motion, il demande que les respirateurs artificiels en trop de l’armée soient utilisés à bon escient.
Au travers d’une motion, il demande que les exportations d’armes à destination de l’Arabie Saoudite cessent.
Via une motion, il souhaite également la fin des tirs militaires aux abords la réserve naturelle de la Grande Cariçaie.
Dans une interpellation, il demande au Conseil fédéral des précisions sur le calendrier concernant le remboursement par l’assurance de base des prestations de podologie chez les patients diabétiques.
Dans une interpellation, il demande au Conseil fédéral quelle est la suite prévue pour le plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent.
Enfin, dans une interpellation, Pierre-Alain Fridez demande des informations sur la sécurité du personnel civil de la douane dans les engagements sur le terrain.
Delémont, le 16 mars 2021 / pch