Stratégie postale: Quelle action gouvernementale ?

La Poste veut fermer 170 offices de poste sur 760. Cette décision portera préjudice à notre région et à notre population. Le PSJ entreprendra plusieurs démarches pour faire part de son mécontentement et demandera au prochain Parlement, via une interpellation, comment le Gouvernement jurassien entend agir pour s’opposer à cette stratégie postale et en limiter les effets négatifs afin de garantir le service universel postal dans notre région.

La Poste se porte bien financièrement : elle a réalisé des bénéfices qui se chiffrent en dizaines millions pendant des années, peut compter sur une activité colis en plein essor et a engrangé de forts revenus grâce à PostFinance. Il n’y a aujourd’hui aucune raison de réduire la présence de la Poste dans les régions. Depuis des années, le PSJ se bat contre toute forme de réduction de ce service public essentiel.

Par ailleurs, plusieurs interventions et initiatives cantonales ont été déposées à la suite des stratégies 2017-2020 et 2021-2024, notamment l’initiative cantonale jurassienne initiée par le Parti socialiste (Iv.ct. 17.314) exigeant une plus grande participation démocratique et surtout des mesures compensatoires pour les régions touchées. Or, la discussion sur cet objet a été reportée au printemps 2025. Le fait que la Poste prenne néanmoins cette décision aujourd’hui est inadmissible pour le PSJ.

Par conséquent, le PSJ, par son groupe parlementaire, va déposer une interpellation au prochain Parlement (voir annexe) afin de connaître la position du Gouvernement sur la stratégie de la Poste ainsi que ses actions à venir pour défendre les intérêts de notre région et de sa population en matière de prestations postales.

Le PSJ va également entreprendre des démarches et utiliser ses relais cantonaux et fédéraux pour interpeller la Direction de La Poste et la Confédération et leur signifier notre mécontentement et notre opposition quant à cette annonce fracassante et cavalière qui prétéritera encore une fois notre canton au niveau de ses emplois et de son attractivité.

Annexe: voir ci-dessous.

Contact: Raphaël Ciocchi, 079 489 53 83

Autres articles