Une intervention jurassienne pour le soutien à la recherche

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) donne suite à notre intervention en matière fédérale demandant une association de la Suisse au programme Horizon Europe.

La Commission a siégé les 8 et 9 avril 2024 à Berne, sous la présidence de la conseillère aux États Mathilde Crevoisier Crelier (S/JU) et, en partie, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du DFI.

PROGRAMME DE RECHERCHE HORIZON EUROPE

La Commission a procédé à l’examen préalable de quatre initiatives cantonales qui demandent au Parlement de prendre des mesures permettant à la Suisse de continuer à participer au programme de recherche de l’Union européenne Horizon Europe, en tant que pays tiers associé.

Nos camarades Sarah Gerster et Florence Chaignat, députées au parlement jurassien, ont présenté le point de vue jurassien.  

Après avoir auditionné les délégations des cantons à l’origine des initiatives (Jura, Fribourg, Vaud et Tessin), la Commission a décidé, par 11 voix sans opposition et une abstention, de donner suite aux initiatives. Par sa décision, la commission souhaite réaffirmer son soutien à ces mesures importantes pour la recherche.

Lien vers le communiqué de presse  CSEC-E :

La CSEC-E entame l’examen du message culture 2025-2028 (parlament.ch)

Autres articles

L’annonce par la Banque nationale suisse (BNS) de versements à la Confédération et auxcantons, tirés d’une partie de ses bénéfices, ...
Lire la suite
Influent, constructif, pragmatique, créatif et finalement consensuel : le Groupe parlementaire socialiste (GPS) a obtenu un important succès mercredi lors de ...
Lire la suite