Votations fédérales du 9 février: mots d’ordre du PSJ

Les membres du Parti socialiste jurassien ont défini, lors du Congrès du mois de décembre, les mots d’ordre du parti en vue des prochaines votations fédérales du 9 février 2020. Pierre Zwahlen, le secrétaire général de l’ASLOCA (l’Association suisse des locataires) a exposé les enjeux de l’initiative « Davantage de logements abordables ». Le Congrès du PSJ a décidé à l’unanimité de la soutenir, tout comme la modification du code pénal et du code pénal militaire relative à la discrimination et l’incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle. 

Le PS dit OUI à une meilleure protection contre les discriminations

Tous les jours, des personnes gay, lesbiennes et bisexuelles sont agressées, verbalement ou physiquement. Ces attaques sont certes, dans certains cas, punissables par la loi, mais sans circonstances aggravantes et sans permettre de punir les propos haineux qui précèdent souvent un passage à l’acte. Le Parlement a donc décidé, suite à une initiative parlementaire émanant de Mathias Reynard (PS / VS), d’étendre aux personnes homosexuelles et aux bisexuelles la norme pénale antiraciste. Suite au référendum lancé par l’UDF et les jeunes UDC, le PS entend lancer un signal clair en faveur de la tolérance et contre la haine grâce à un OUI clair pour une protection contre les discriminations.

L’entier du communiqué de presse du PS Suisse à lire ci-dessous:

https://www.sp-ps.ch/fr/publications/communiques-de-presse/le-ps-dit-oui-une-meilleure-protection-contre-les-discriminations


Le PS dit OUI à davantage de loyers abordables 

En Suisse, les loyers sont 40 % trop élevés par rapport aux directives légales. C’est scandaleux, anticonstitutionnel, et surtout préjudiciable à l’économie nationale : le pouvoir d’achat des locataires subit un manque à gagner annuel de 14 milliards de francs suisses. Les sociétés immobilières sont responsables de la hausse rapide des loyers : elles recherchent des profits toujours plus élevés et ne respectent pas la loi, qui autorise actuellement un rendement maximum de 2 pour cent.

Le communiqué de presse complet sur le site du PS Suisse:

https://www.sp-ps.ch/fr/publications/communiques-de-presse/le-ps-dit-oui-davantage-de-loyers-abordables

Delémont, le 7 janvier 2019 / pch

Autres articles

Influent, constructif, pragmatique, créatif et finalement consensuel : le Groupe parlementaire socialiste (GPS) a obtenu un important succès mercredi lors de ...
Lire la suite